Rama (SUMATRA)

"Le nom de ce café est directement inspiré par le prénom de la productrice."


Rama a créé une coopérative nommée Ketiara ayant pour objectif de soutenir la femme et la jeune génération dans la filière café. Rama vise également à la promotion d'une culture biologique dans un environnement où la biodiversité est remarquable. Les plantations se situent sur les montagnes boisées des hauts plateaux de Gayo, sur un sol volcanique et dans un climat de forêt tropicale. Le café pousse à l'ombre d'espèces endémiques et d'arbres fruitiers tels que l'avocatier, l'oranger ou le bananier. Il n'est pas rare d'y voir des singes, des reptiles, des oiseaux et même le fameux tigre de Sumatra !

En Stock

9€ /250g

L'Indonésie, en raison de son climat particulièrement humide, a développé une méthode unique de transformation des cerises de café. Les cerises sont dépulpées le jour même de la récolte, de façon manuelle. Puis les cerises sont fermentées pendant la nuit, permettant la décomposition du mucilage (couche entourant le grain, sous la coque). Les grains sont ensuite séchés pendant quelques heures pour atteindre environ 40 à 50% d'humidité puis sont envoyés dans des moulins qui les décortiquent manuellement, cassant la parche (autre très fine couche entourant le grain). Cette dernière opération permet aux grains de sécher ensuite plus rapidement à l'air. Les cafés de Sumatra sont en général caractérisés par un corps sirupeux et très peu d'acidité.

Ce café Rama est caractérisé par des notes de passion, prune, ananas et épices. Il a un corps rond et sirupeux, faisant penser au miel, et il a peu d'acidité. Il est parfaitement adapté aux espressos mais se révèle également très aromatique en chemex.

Nos cafés de spécialité

Plume Café

Articles