Qu'est-ce qu'un café de spécialité ?
Le café de spécialité peut être comparé à un vin grand cru. Il répond à plusieurs critères :
o Une traçabilité parfaite, jusqu'à la ferme, voire jusqu'à la parcelle.
o Une qualité remarquable : les cafés de spécialité sont dégustés selon un protocole spécifique défini par la SCA (Specialty Coffee Association) et reposant sur 10 critères. Les Q-graders (personnes formées à cette dégustation) établissent une note sur 100. Un café de spécialité a une note supérieure à 80
o Une culture des caféiers et un processus de transformation maîtrisés : Les cerises de café sont récoltées de façon manuelle, triées et subissent ensuite un traitement post-récolte apportant des caractéristiques gustatives et aromatiques propres à chaque café.
La torréfaction, une étape clé
Chaque café a ses propres particularités : densité, humidité du grain, altitude du terroir, traitement post-récolte etc. La torréfaction doit donc être adaptée à chaque café afin d'en révéler le meilleur.
La femme dans le monde du café
Les femmes sont très présentes dans le monde du café. Un rapport publié par l'Organisation Internationale du Café (ICO) en 2018 indique que plus de 70% de la main d'oeuvre dans les plantations est féminine alors que les femmes seraient moins de 20% à la tête de plantations. Plume café fait le choix de ne sélectionner que des cafés de productrices afin de permettre à ces femmes l'accès à des revenus garantis, à des formations ou à des ressources telles que des assistances techniques.
Les cafés proposés par Plume café
Le nom de chacun des cafés est directement inspiré par les prénoms des productrices. Une offre couvrant les 3 continents producteurs de café.
Rama
ORIGINE SUMATRA (Ferme certifiée BIO) EN SAVOIR PLUSLa productrice : Rama a créé une coopérative nommée Ketiara ayant pour objectif de soutenir la femme et la jeune génération dans la filière café. Rama vise également à la promotion d'une culture biologique dans un environnement où la biodiversité est remarquable. Les plantations se situent sur les montagnes boisées des hauts plateaux de Gayo, sur un sol volcanique et dans un climat de forêt tropicale. Le café pousse à l'ombre d'espèces endémiques et d'arbres fruitiers tels que l'avocatier, l'oranger ou le bananier. Il n'est pas rare d'y voir des singes, des reptiles, des oiseaux et même le fameux tigre de Sumatra !
Après la récolte : L'Indonésie, en raison de son climat particulièrement humide, a développé une méthode unique de transformation des cerises de café. Les cerises sont dépulpées le jour même de la récolte, de façon manuelle. Puis les cerises sont fermentées pendant la nuit, permettant la décomposition du mucilage (couche entourant le grain, sous la coque). Les grains sont ensuite séchés pendant quelques heures pour atteindre environ 40 à 50% d'humidité puis sont envoyés dans des moulins qui les décortiquent manuellement, cassant la parche (autre très fine couche entourant le grain). Cette dernière opération permet aux grains de sécher ensuite plus rapidement à l'air. Les cafés de Sumatra sont en général caractérisés par un corps sirupeux et très peu d'acidité.
Notes aromatiques : Notes de passion, prune et ananas et épices. Ce café a un corps rond et sirupeux, faisant penser au miel, et a peu d'acidité. Il est parfaitement adapté aux espressos.
Mildred
ORIGINE COLOMBIE (Ferme certifiée BIO, Bird Friendly et Manos de Mujeres) EN SAVOIR PLUSLa productrice : Mildred est à la tête d'une ferme (finca) certifiée BIO, Bird Friendly et Manos de Mujeres. Cette ferme est entièrement gérée par des femmes, de la récolte manuelle au traitement post-récolte. Les caféiers poussent à près de 2000m d'altitude dans la région de Santander, sous une diversité d'arbres d'ombrage procurant un habitat naturel pour les oiseaux... autant de paramètres précieux pour produire de belles cerises de café.
Après la récolte : Le process de traitement post-récolte est dit "semi-lavé". Les cerises sont dépulpées mécaniquement juste après récolte et les grains sont ensuite immergés dans des bains d'eau où s'opère un process de fermentation du mucilage (fine couche entourant les grains). Cette dernière phase humide dure environ 3 jours. Puis les grains sont séchés sur des lits africains pendant une semaine environ. Le grain vert est alors prêt à être torréfié.
Notes aromatiques : Des notes de caramel et d'abricots secs caractérisent ce café. Une pointe d'acidité citronnée et des arômes d'herbes fraîches lui apportent une saveur unique. Parfaitement adapté à l'espresso, il est également très apprécié en cafetière italienne ou en AeroPress.
ADANECH
ORIGINE ETHIOPIE (Ferme certifiée BIO) EN SAVOIR PLUSLa productrice : Adanech gère non seulement sa propre exploitation mais divulgue aussi conseils et expertise en agroforesterie biologique pour les 28 membres de sa famille, également producteurs de café dans la région du Yirgacheffe. Adanech fait le choix de travailler de manière biologique en utilisant des méthodes traditionnelles de compostage ou d'élagage des arbres pour tirer le meilleur parti des nutriments actifs. Le Yirgacheffe, région d’Éthiopie, le berceau du café, est un terroir où les caféiers sont cultivés à très haute altitude dans des plantations d’agroforesterie. Adanech entremêle caféiers et cultures vivrières courantes comme le taro (tubercule alimentaire) ou l’ensete (bananiers d’Abyssie).
Après la récolte : Une fois récoltées manuellement, les cerises de café sont triées puis étendues le jour même sur des lits de séchage surélevés, dits lits africains. Les cerises sont retournées 6 fois par jour pendant 3 semaines environ pour maintenir un séchage uniforme jusqu'à l'obtention d’une humidité idéale autour de 10%. Ce processus de traitement post-récolte est dit nature.
Notes aromatiques : Des notes de caramel, d'oranges, d'hibiscus ou d'épices comme le poivre et la muscade caractérisent ce café. Il a également une très belle rondeur en bouche et une légère acidité fruits rouges. Ce café se révèle quelque soit son mode d'extraction.
SUSU
ORIGINE MYANMAR (100% femmes, micro-lot) EN SAVOIR PLUSLa productrice : Dans le terroir de Ywangan, au fin fond des jungles birmanes, Susu dirige une plantation composée uniquement de femmes, de la direction aux cueilleuses où chacune d'elles prend part aux décisions collectives. Très engagée en faveur de l'environnement, SuSu fait le choix de n'utiliser aucun agent chimique et dispose d'infrastructures modernes, peu énergivores et peu gourmands en eau. Chaque année, une partie des bénéfices est investie dans l'éducation, le médical et la culture de la région.
Après la récolte : Les cerises de café sont dépulpées puis baignées dans de grandes cuves, pendant environ 36h. Une température de l'eau maintenue autour de 35°C permet la fermentation du mucilage (fine couche entourant les grains). Puis les grains sont lavés après fermentation, étape permettant à la fois de trier les grains (les grains à la surface sont écartés, considérés de mauvaise qualité) et d'éliminer la pulpe restante. Les grains sont ensuite séchés sur des lits africains pendant environ 1 semaine afin d'obtenir un taux d'humidité de 10,5%.
Notes aromatiques : Un café très floral aux notes de noisette, fruits rouges et chocolat. Une vraie pépite ! Ce café subtil se révèle excellent pour des extractions en méthodes douces (V60, chemex...).
Articles
Démarche engagée et locale
Sélection de cafés proposés par des importateurs engagés...
Quelques recettes de café
Méthode douce ou espresso ?